Présentation
Accueil »
À propos
Les Plesses est une association à but non lucratif, qui a pour objectif de permettre aux personnes en situation de fragilité de vivre au mieux jusqu’à la fin de leur vie. L’association gère l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) La Sainte Famille situé à Argentré-Du-Plessis.
Ses administrateurs sont des habitants d’Argentré-du Plessis et de ses environs. Engagés, ils attachent une très grande importance au respect des personnes et à l’attitude bienveillante à l’égard de tous les résidents.
Ils poursuivent en ce sens l’œuvre initié par la congrégation des Sœurs de la charité de la Providence de Ruillé.
L’association pense à l’avenir, elle souhaite inscrire ses projets dans la société d’aujourd’hui et les évolutions spécifiques du secteur sanitaire, social et médico-social.
Histoire
L’action conjuguée du Marquis Louis du Plessis d’Argentré, des sœurs de la Providence de Ruillé et de bienfaiteurs, sont à l’origine de l’établissement aujourd’hui géré par l’association Les Plesses.
Dès 1882, le Marquis Louis du Plessis d’Argentré confie aux sœurs déjà présentes dans l’école primaire, la mise en place d’un hospice. Un premier local est mis à disposition et quelques malades peuvent y être accueillis.
En 1884, toujours sous l’impulsion du Marquis et grâce aux dons, un nouveau bâtiment est construit. L’hospice « La Sainte Famille » est ouvert sur la commune. Ce sont les sœurs, qui continuent à en assurer le fonctionnement.
Cet hospice, bâti sur le site actuel de l’EHPAD la Sainte Famille, accueille des hommes et des femmes pauvres et souvent sans famille.
Les dotations financières publiques pour les soins n’existent pas à l’époque, les fonds de fonctionnement de l’hospice proviennent des dons du Marquis et de bienfaiteurs.
Ces fonds ne suffisant pas à subvenir aux besoins fondamentaux des personnes accueillies, celles qui le peuvent, travaillent à la ferme accolées à l’établissement.
L’alimentation est majoritairement produite sur place.
Les soins sont prodigués par une religieuse secondée par une employée laïque.
En 1893, le marquis Alain du Plessis d’Argentré, fils du Marquis Louis du Plessis d’Argentré, vend les locaux de l’hospice à la Congrégation qui en devient propriétaire.
Suivront de nombreux travaux de réfection et d’extension qui permettront à l’établissement :
– De passer progressivement du statut d’hospice à celui de maison de retraite,
– De mieux répondre aux besoins de la population,
– D’être autorisé par le préfet et habilité par le Conseil général à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
En 1966, trente-trois chambres supplémentaires sont construites, un ascenseur est mis en service en 1973. Une quarantaine de personnes peuvent ainsi être accueillies.
A partir des années 1970, des salariés laïcs sont recrutés en plus grand nombre sur des fonctions de cuisinière, de lingère et d’agent. La direction et les soins sont assurés par des religieuses recevant pour cela une indemnité. Elles deviennent à leurs tours salariés à partir de 1986.
En 1990, les sœurs annoncent leur souhait de passer le relais. Elles ne veulent plus poursuivre seules l’action menée au sein des communes d’Argentré-du-Plessis et de Gennes sur seiche où elles sont également présentes depuis 1839. Elles motivent la population à s’impliquer dans l’œuvre qui la concerne.
Elles sollicitent des habitants déjà investis dans la vie économique et sociale des deux communes. Ils sont aussi reconnus pour leurs compétences, leur souci de l’intérêt général et leur désir de pérenniser l’esprit qui anime depuis toujours l’action des sœurs.
En 1991, ils adhèrent et créent, avec les religieuses, l’association Les Plesses . Elle est déclarée en Préfecture d’Ille et Vilaine le 10 juin 1991. La congrégation en est membre de droit. Elle cède, sans contrepartie financière, les locaux à l’association qui en devient propriétaire.
En 1992, le premier directeur laïc est nommé pour diriger la Maison de retraite La Sainte Famille.
Des travaux de réhabilitation sont effectués. Ils ont pu être menés à bien grâce au dynamisme du Conseil d’administration de l’Association Les Plesses et au fort soutien financier du Conseil Général d’Ille et Vilaine.
En 1998, les sœurs restent présentes dans l’établissement en tant que salariées. Une communauté vit dans une maison adossée à la maison de retraite, certaines religieuses y interviennent en tant que bénévoles. L’association Les Plesses gère les établissements La Sainte Famille d’Argentré du Plessis et La Providence de Gennes sur Seiche.
En 2004, la maison de retraite est médicalisée et devient une Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
En 2005, lors de l’assemblée générale de l’Association les Plesses, les membres décident une gestion séparée des deux établissements avec une prise d’effet au 31 décembre 2006. Vient alors la scission entre l’EHPAD La Sainte Famille et l’EHPAD la Providence.
En 2015, l’Association les Plesses et l’Association Hyacinthe Hévin à Etrelles mutualisent certains services, notamment administratif.
En 2020, le projet inter-associations se met en place progressivement.
En 2021, le projet associatif est mis à jour intégrant en préambule le projet inter- associations.
Instances
La qualité de nos accompagnements dépend de l’attention que nous portons aux hommes et aux femmes qui interagissent au sein de l’association.
Ainsi, dialogue, échange et partage sont soutenus au travers d’instances tournées vers :
- Les bénéficiaires de l’association via diverses Commissions Thématiques (Médicale, Menu, Animation,…), Conseil de la Vie Sociale (C.V.S.)
- L’organisation au bénéfice des personnes accueillies (Comité Opérationnel – COOP) dans le respect des personnes salariées ou bénévoles qui œuvrent pour leur aide et leur plaisir (Représentation du Personnel – CSE+CSSCT),
La pérennité associative qui se réalise par une saine gestion, par la veille et l’anticipation des évolutions de la société française dans tous les domaines de la gérontologie (Assemblée Générale, Conseils d’Administration et Comité de Direction).
Réseau et partenaires
Notre réseau s’articule ainsi :
• les organismes de tutelles qui assurent une part significative de nos budgets et procèdent au suivi de la qualité de nos missions
– ARS de Bretagne dans le domaine du soin,
– Conseil Général d’Ille & Vilaine en ce qui concerne la dépendance,
• les organismes territoriaux qui apportent leurs conseils dans l’évolution de l’association (le C.D.A.S. de Vitré, le Pays de Vitré / CLIC de Vitré, la Chambre d’Agriculture d’Ille et Vilaine, la D.S.V. de Vitré,…),
• les institutions professionnelles qui éclairent l’association avec le recul stratégique qu’elles procurent (URIOPSS de Bretagne, CEPA 35),
• les fondations et caisses nationales (CARSAT de Bretagne, M.S.A.,…),
• les partenaires opérationnels locaux tels que la Mairie d’Etrelles, le Centre Hospitalier de Vitré, le SSIAD de Vitré (ADSPV), l’ADMR du Canton d’Argentré du Plessis, le C.H.G.R. de Rennes.